La petite histoire de la trottinette…
« C’était d’abord un jouet, vendu sous forme de skateboard à trois roues au début du XXe siècle. Elle va très rapidement en perdre une, s’étoffer d’un guidon, avant, vers 1910, d’être motorisée et de séduire… les parents.
Le « trottin » est un terme vieilli dont le dictionnaire Littré donne la définition suivante : « Jeune garçon, jeune fille qui fait les commissions, les courses dans un magasin. » En marchant à petits pas pressés, ces jeunes gens ont donné leur nom à un moyen de déplacement toujours en usage aujourd’hui.
Simple jouet à l’origine, la trottinette apparaît au tout début du XXe siècle. Les premiers modèles sont composés d’une planche portée par trois roues en bois. Leur rusticité permet de les construire facilement.
Par la suite, on réalise des trottinettes entièrement métalliques, les roues sont munies de pneumatiques et un guidon est ajouté pour diriger la roue avant. En réalisant un modèle à deux roues, on se rapproche de la trottinette actuelle.»
D’après un article de Historia.fr – La trottinette
D’où vient le mot « Trottinette » ?
Pour la petite histoire, c’est à la fin du 19ème siècle qu’un ingénieur allemand a décidé d’associer des roues de skateboard à un plateau en aluminium et une barre pliante en guise de guidon, créant ainsi « LE » jouet du début du 20ème siècle.
Depuis, la trottinette a évolué sous différentes formes (deux roues, trois roues, matériaux employés,…) mais a réussi à se faire une place dans tous les univers. Plus besoin d’être un enfant pour profiter du plaisir de la glisse à trottinette !
Combien de « T » à « Trottinettes » ?
Quand il s’agit de l’écrire, la trottinette peut parfois nous troubler…
Combien de « t » au total faut-il à « trottinette », c’est là que le doute s’installe, opposant principalement « Trotinette » à « Trottinette ».
Trottinette tire ses origines du verbe « trottiner », grâce à la vitesse que l’on gagne en trottinant plutôt qu’en marchant. Du coup, le double « t » s’applique également à l’orthographe de notre moyen de déplacement urbain favori.
Et si vous rencontrez le terme « patinette », pas d’inquiétude ! Malgré son côté rétro il est encore utilisé en tant que synonyme de trottinette, qu’elle soit pour enfant ou adulte. La référence au verbe « patiner » est due au mouvement que l’on réalise pour avancer à trottinette, tel un patineur.
En anglais, elle est désignée par le terme « scooter », et en allemand par « roller »… attention aux faux-amis !
Astuce pour retenir l’orthographe de trottinette la prochaine fois que vous serez confrontés à son écriture : MICRO s’écrit en 5 lettres, il faut donc cinq « t » à trottinette !
Pour découvrir notre gamme de trottinettes, cliquez sur le lien juste ici : www.micro-mobility.fr